Kalb el louz traditionnel

Publié le 2 Juillet 2014

Kalb el louz traditionnel

Bonjour tout le monde/Salam alaykoum

Ramadan est là depuis 4 jours déjà ! mashaAllah wal hemdoulilah

Et je ne vous ai toujours pas livré ma recette de kalb el louz traditionnel !

Kalb el louz veut littéralement dire "coeur d'amandes",il se compose de semoule moyenne,de sucre, d'amandes et d'eau de fleur d'oranger mais il est aussi très fondant grâce au sirop de miel appelé cherbet avec lequel on arrose généreusement le kalb el louz. A l'Est elle est appelé H'rissa et à l'Ouest Chamia.

Cette pâtisserie algérienne est très populaire et très prisée durant les soirées ramadanesques,accompagné d'un thé à la menthe. Pas un foyer algérien n'est épargné par cette douceur mielleuse et parfumée qui émerveille nos papilles. Un plaisir gourmand et incomparable.

Ce kalb el louz qu'on laisse reposer toute une nuit pour un résultat des plus réussi ne vous laissera pas indifférent, vous serez conquis par son parfum et sa texture fondante en bouche.

Cette recette m'a été transmise par ma tante et pour moi c'est THE recette à avoir ! Une recette de famille vaut toutes les recettes n'est ce pas ? :p hihihihi

Sans plus tarder découvre la recette....

Ingrédients pour une moule de 30 cm:

Pâte :

  • 500 gr de semoule moyenne (j'utilise la marque le Renard,la meilleure pour moi)
  • 250 gr de sucre
  • 125 gr de beurre ramolli + et un peu pour beurrer le plat
  • 70 gr de beurre pour imbiber le kalb el louz avant cuisson
  • 1 cuillère à soupe de vanille en poudre,à défaut de la vanille liquide (je l'apporte d'Algérie,c'est ainsi qu'on l'appelle,elle est blanche et très parfumée)
  • 1 verre à thé d'eau de fleur d'oranger (environ 15 cl)
  • Quelques amandes entières pour la déco

Farce :

  • 150 gr d'amandes
  • 60 gr de sucre
  • Eau de fleur d'oranger

Cherbet (sirop) :

  • 1 L d'eau
  • 600 gr de sucre
  • 1 verre à thé d'eau de fleur d'oranger
Kalb el louz traditionnel

Préparation :

La veille préparez la base de votre kalb el louz.Pour cela mélangez dans un saladier, la semoule, le sucre, le beurre ramolli, la vanille et l'eau de fleur d'oranger.Sablez du bout des doigts comme pour le couscous,évitez d'obtenir des grumeaux.Les ingrédients doivent bien être mélangés,vous obtenez une semoule grasse et humide.Si vous voyez que la semoule est trop sèche n'hésitez pas à rajouter un peu d'eau de fleur d'oranger.Couvrez d'un sachet plastique et laissez reposer toute une nuit.

Le lendemain,au moment de la cuisson,beurrez très généreusement un moule à gâteau d'environ 30 cm de diamètre.

Mélangez les ingrédients de la farce,amandes et sucre puis arrosez d'un petit peu d'eau de fleur d'oranger,juste pour avoir une farce friable mais assez humide.

Déposez en pluie sur le plat,la moitié du mélange à base de semoule, il ne faut surtout pas aplatir le mélange, vous risquerez de tasser la préparation et rater votre kalb el louz.

Ajoutez dessus la farce aux amandes et le reste de semoule,toujours en pluie.

Très légèrement égalisez le dessus sans aplatir,juste pour avoir une surface légèrement lisse.

Coupez ensuite des carrés de même dimensions.Sur chaque carré enfoncez une amande.

Faites fondre au micro ondes les 70 gr de beurre et à l'aide d'un pinceau imbibez en le kalb el louz à la surface.

Enfournez dans un four préchauffé à 200° pendant 1 heure environ.De préférence commencez la cuisson par le bas,le gâteau doit bien cuire en bas d'abord.Une fois que vous remarquez les bords noircir montez le alors plus haut dans le four et laissez le bien dorer,il doit avoir une couleur brune comme sur la photo.

Entre temps,préparez votre cherbet.Faites bouillir l'eau et le sucre pendant une quinzaine de minutes à feu fort.Une fois prêt ajoutez l'eau de fleur d'oranger.

A la sortie du four, arrosez le kalb el louz du sirop qui doit être tiède,surtout pas froid.

Allez y progressivement avec une louche,vous entendre des pchhhhhhhhh pchhhhhh et des bulles se former hihihih

Dés que vous voyez que le kalb el louz a bien absorbé,rajoutez encore des louches jusqu'à avoir un kalb el louz bien arrosé,on le voit à la surface que le cherbet remonte.

Il se peut que vous ne finissiez pas tout le sirop à quelques louches près.

Couvrez ensuite le kalb el louz et laissez le dans le four éteint et refroidi.

L'idéal et d'attendre le lendemain pour le déguster il est meilleur et se tien super bien,c'est ce que j'ai fais :)

Kalb el louz traditionnel

J'espère que ma recette vous a plu :)

Je vous souhaite une bonne dégustation

P.S : Vous pouvez si vous le souhaitez,préparer la pâte de base le matin et cuire votre kalb el louz le soir pour le déguster le lendemain :)

Rédigé par Meriouma Dz

Publié dans #Gâteaux algériens

Repost 0
Commenter cet article

JOURNEE DE LA FEMME 06/03/2017 14:03

Bonjour la Casbah des Delices, A L OCCASION DE LA JOURNEE DE LA FEMME, comme je l ai ecrit sur pleins de blog, par exemple LUNEFULLE VIENS DECOUVRIR ZADAR, j annonce que j ai commis pas mal d erreur en ecrivant sur pleins de blog dont le votre, oui j ai deconnée grave. Au nom de quoi, de Rien. JE NE SUIS PLUS AMOUREUSE.
Ce que j ai ecrit c est nul et sans fondements. Utopique.
S Il Vous plait j en appelle a votre generosité d AME, POUR EFFACER TOUT CE QUE J AI ECRIT.
MERCI. SALAM ALIKOUM.

MIEL ST VALENTIN DESIGN 11/02/2017 13:43

Ma chére Casbah des Delices, super blog, super couleur, luxe et volupté des Emirats Arabes..le Miel..trop bon, à l Approche de la St Valentin, Alerte Info, Douceur et reconnaissance entre un Groupe Automobile et UN HOMME EXCEPTIONNEL, oui chers amis MR DOMAGOJ DUKEC EST PROMU, il est Nommé HEAD CHEF BMW I BMW M, Fellicitations....Joyeuse St Valentin

BONNE ANNEE 2017 03/01/2017 13:39

Bonjour La casbah des delices, je vous présente mes MEILLEURS VOEUX 2017, sana Saida, 2016 s est envolée, tout est éffacer, une nouvelle page , une nouvelle chance s ouvre a tout un chacun de vivre l experience, unique presqu insolite avec bienvaillance de vivre une nouvelle année belle et heureuse inchallah..HAPPY NEW YEAR

LE SOURIRE C EST LA VIE!MERCI LA CASBAH DES DELICES! 18/11/2016 17:31

Ideoz Mostar, article ecrit par Lydie Petitseigneur, je vous invite a decouvrir, un joyau en photo, c est une porte ouverte verte avec des lettres calligraphiques, en ces preparatifs de fetes de fin d année Paix, Amour, Douceur!Merci!

Le Miel, le plus doux des bonheurs! 12/11/2016 16:42

Bonjour la Casbah des delices, ce fut un grand plaisir de vous decouvrir, Assalam oualikoum oi rahma oi barakat..Dans les les preparatifs de ces fetes de fin d année, car moi je fete le cote festif de toutes les fetes, je vous invite a me decouvrir sur le blog Lunefulle Croatie..sourire..
Bien, oui, dans mon dernier message je vous indique un blog..je crois qu il y a le chiffre 20114..je vous en dis pas plus..sourire..sur lequel, vous trouverez convivialité, Diamant étincelant, Luxe, Gastronomie..et Miel..et en plus j ai decouvert en visitant les Emirats Arabes Unis, que le Miel le meilleur au monde se trouve au Yemen..cela nous met l eau a la bouche..Merci
Je vous souhaite a toutes joie boheur bien etre prosperité...Bisou!Merci!ByeBye!