Kalb el louz traditionnel

Publié le 2 Juillet 2014

Kalb el louz traditionnel

Bonjour tout le monde/Salam alaykoum

Ramadan est là depuis 4 jours déjà ! mashaAllah wal hemdoulilah

Et je ne vous ai toujours pas livré ma recette de kalb el louz traditionnel !

Kalb el louz veut littéralement dire "coeur d'amandes",il se compose de semoule moyenne,de sucre, d'amandes et d'eau de fleur d'oranger mais il est aussi très fondant grâce au sirop de miel appelé cherbet avec lequel on arrose généreusement le kalb el louz. A l'Est elle est appelé H'rissa et à l'Ouest Chamia.

Cette pâtisserie algérienne est très populaire et très prisée durant les soirées ramadanesques,accompagné d'un thé à la menthe. Pas un foyer algérien n'est épargné par cette douceur mielleuse et parfumée qui émerveille nos papilles. Un plaisir gourmand et incomparable.

Ce kalb el louz qu'on laisse reposer toute une nuit pour un résultat des plus réussi ne vous laissera pas indifférent, vous serez conquis par son parfum et sa texture fondante en bouche.

Cette recette m'a été transmise par ma tante et pour moi c'est THE recette à avoir ! Une recette de famille vaut toutes les recettes n'est ce pas ? :p hihihihi

Sans plus tarder découvre la recette....

Ingrédients pour une moule de 30 cm:

Pâte :

  • 500 gr de semoule moyenne (j'utilise la marque le Renard,la meilleure pour moi)
  • 250 gr de sucre
  • 125 gr de beurre ramolli + et un peu pour beurrer le plat
  • 70 gr de beurre pour imbiber le kalb el louz avant cuisson
  • 1 cuillère à soupe de vanille en poudre,à défaut de la vanille liquide (je l'apporte d'Algérie,c'est ainsi qu'on l'appelle,elle est blanche et très parfumée)
  • 1 verre à thé d'eau de fleur d'oranger (environ 15 cl)
  • Quelques amandes entières pour la déco

Farce :

  • 150 gr d'amandes
  • 60 gr de sucre
  • Eau de fleur d'oranger

Cherbet (sirop) :

  • 1 L d'eau
  • 600 gr de sucre
  • 1 verre à thé d'eau de fleur d'oranger
Kalb el louz traditionnel

Préparation :

La veille préparez la base de votre kalb el louz.Pour cela mélangez dans un saladier, la semoule, le sucre, le beurre ramolli, la vanille et l'eau de fleur d'oranger.Sablez du bout des doigts comme pour le couscous,évitez d'obtenir des grumeaux.Les ingrédients doivent bien être mélangés,vous obtenez une semoule grasse et humide.Si vous voyez que la semoule est trop sèche n'hésitez pas à rajouter un peu d'eau de fleur d'oranger.Couvrez d'un sachet plastique et laissez reposer toute une nuit.

Le lendemain,au moment de la cuisson,beurrez très généreusement un moule à gâteau d'environ 30 cm de diamètre.

Mélangez les ingrédients de la farce,amandes et sucre puis arrosez d'un petit peu d'eau de fleur d'oranger,juste pour avoir une farce friable mais assez humide.

Déposez en pluie sur le plat,la moitié du mélange à base de semoule, il ne faut surtout pas aplatir le mélange, vous risquerez de tasser la préparation et rater votre kalb el louz.

Ajoutez dessus la farce aux amandes et le reste de semoule,toujours en pluie.

Très légèrement égalisez le dessus sans aplatir,juste pour avoir une surface légèrement lisse.

Coupez ensuite des carrés de même dimensions.Sur chaque carré enfoncez une amande.

Faites fondre au micro ondes les 70 gr de beurre et à l'aide d'un pinceau imbibez en le kalb el louz à la surface.

Enfournez dans un four préchauffé à 200° pendant 1 heure environ.De préférence commencez la cuisson par le bas,le gâteau doit bien cuire en bas d'abord.Une fois que vous remarquez les bords noircir montez le alors plus haut dans le four et laissez le bien dorer,il doit avoir une couleur brune comme sur la photo.

Entre temps,préparez votre cherbet.Faites bouillir l'eau et le sucre pendant une quinzaine de minutes à feu fort.Une fois prêt ajoutez l'eau de fleur d'oranger.

A la sortie du four, arrosez le kalb el louz du sirop qui doit être tiède,surtout pas froid.

Allez y progressivement avec une louche,vous entendre des pchhhhhhhhh pchhhhhh et des bulles se former hihihih

Dés que vous voyez que le kalb el louz a bien absorbé,rajoutez encore des louches jusqu'à avoir un kalb el louz bien arrosé,on le voit à la surface que le cherbet remonte.

Il se peut que vous ne finissiez pas tout le sirop à quelques louches près.

Couvrez ensuite le kalb el louz et laissez le dans le four éteint et refroidi.

L'idéal et d'attendre le lendemain pour le déguster il est meilleur et se tien super bien,c'est ce que j'ai fais :)

Kalb el louz traditionnel

J'espère que ma recette vous a plu :)

Je vous souhaite une bonne dégustation

P.S : Vous pouvez si vous le souhaitez,préparer la pâte de base le matin et cuire votre kalb el louz le soir pour le déguster le lendemain :)

Rédigé par Meriouma Dz

Publié dans #Gâteaux algériens

Repost 0
Commenter cet article

LA NUIT DU DESTIN YA FATAH AID MOUBAREK 21/06/2017 18:16

LA NUIT DU DESTIN FATAH AID MOUBAREK...OUI C EST CE SOIR LES VOEUX...
Assalam alikoum, c est le grand jour, un jour qui ouvre chacun et chacune aux meilleus voeux pour soi et pour les autres, a la generosite, à l endurance, a l objectivité, a la generosité et inchallah a la reussite...
Que vos voeux se realisent inchallah de bonheur et de partage avec toutes personnes de toutes origines et de toutes racines dans le Monde entier..sourire..
JE VOUS SOUHAITE A TOUTES A TOUS LE PARTAGE D AID MOUBAREK, SAHA AIDKOUM...youyouyouyouyou...ALLEZ LES FILLES FAUT PENSER PAR CETTE CANICULE A AID MOUBAREK..LA REGGADA...sourire..Hydratez vous et mangez des fruits...bisous..
CHERE CASBAH DES DELICES, merci pour ton hospitalité..J AI VU QUE TON MAGASIN EST A PARIS MACHAALLAH..sourire..plus besoin de me connecter..je viens acheter des gateaux chez toi..mais je sais pas si je dirai que c est moi qui a ecrit..sourire...MERCI. AID MOUBAREK ET KOULI SANA OI NAHNOU BI KHEIR INCHAALLAH O AMINE..Faire gagner un voyage pour L ALGERIE..C EST TENDANCE et ce serait GENIAL ET SPECIALE..je le mets dans mes Voeux pour mon busness plan.sourire..Dans chaque coeur français il y a un coeur Algerien et dans chaque coeur Algerien il y a un coeur Français...sourire

RAMANDAN EN PLEINE CANICULE Whaou 19/06/2017 17:02

c est le moment de decouvrir une femme formidable, que j inviterai a paris.;dans le cadre de mon projet afin que l onorganise ensemble un voyage a gagner a travers l europe de l Est, Sandrine Monllor Ideoz recette les Licitars de zagreb...
Chere casbah des delices..les prochains gateaux ce sera soit les Macarons soit les gateaux americains...sourire
Aujourd hui jour de canicule, je declare que Ramadan m a Vidée de toute mon Eau..sourire..SIDNA RAMADAN..allez tout le monde courage...pensons AID MOUBAREK..Assalam alikoum Bisou

RAMADAN CORPS SVELT..sourire 17/06/2017 14:38

Il était une fois la patisserie blog Huet Gomez Christelle voyage a varsovie..trop geniale, j ai decouvert...sourire..
Bonjour Salam la casbah des delices...
Whaou Ramadan, la c est bon ça commence à taper dans les graisses et la cellulite et en plus c est une Detox..c est ok pour un corps Svelt...sourire..Allez les cousines..on lache rien..et on commence a penser a AID MOUBAREK aussi important que de feter Noel et pleins d autres fetes un moment de partage dans le monde entier..YOUYOUYOU..EL HANNA..j adore l odeur..sourire..

UN MOMENT DETENTE : j ai envoyée un courrier dossier parfumée a la Scuderia Zagreb à Daniel Tomicic pour qu il le transmette au Musée des coeurs brisés Zagreb..sourire
La je viens de voir Hussien Al Attar SKETCHING sur Auro R Daniel Tomicic Magnifique..On lui souhaite d etre Responsable Hussein, Le Beau Hussein...Pour Aid Moubarek j ai decidée d envoyer une carte parfumée Via Daniel Tomicic pour Hussein Al Attar Munchen...sourire
Mais oui c est Ramadan..faut rigoler un peu et se libere de tout emotionnel negatif...POSITIVE ATTITUDE...smile
Bisou la casbah des delices, je suis heureuse d ecrire ici..salam alikoum oi rahma oi barakat

THE NEWS 10/06/2017 14:54

DONALD TRUMP a dit : Comey est une balance...Whaou pour un president qui d abord met en danger la planete puis pres insulte les gens Pas trés glamour tout çà..sourire
ça Ramadan, dure aujourd hui il fait chaud..Renault est installé en Algerie ouvert sur l Afrique Du Nord..Emmanuel Macron va prochainement EN ALGERIE..bonne nouvelle..
Pour Karim Habib, selon la rumeur il reviendra pas chez BMW, Chez Infiniti filiale Renault les perspectives d évolution sont importantes et CARLOS GHOSN CHECHE UN NOUVEAU Carlos Tavares..UN NUMERO 2 et KARIM HABIB POURRAIT ETRE LE BRAS DROIT DE CARLOS GHOSN..affaire a suivre..
Pour le reste nous souhaitons succes et Reussite a Adrian Vanhooydonk dans son Management, La Bienvenue a JOSEF KABAN, et succes bonheur et PROMOTION constante pour Mr Domagoj Dukec.
Cher Casbah des delices, l ouverture au monde par le design dans tous les domaines est beau dans tous les pays...YA FATAH YA RABAH inchallah pour toutes et tous
BIG KISS FROM FRANCE TO ALGERIA

SUCCES ET REUSSITE INCHALLAH 07/06/2017 11:59

Bonjour la casbah des delices Salam Alikoum oi rahama oi barakat..BON RAMADAN, paix amour generosité bienvaillance dans le monde entier..avec le sourire..

Je vous donne des nouvelles sur des gens que je decouvre et qui merite votre attention, oui Karim Habib a quitté BMW pour Infiniti filliale Renault..Karim Habib Est un Diamant, il aime BMW, c est un peu comme une famille pour lui, mais aussi Karim Habib est un homme qui veut s epanouir Evoluer..Peut etre qu un jour le GROUPE BMW lui deroulera de nouveau le tapis rouge pour occuper la place qu il merite Egal ou superieur au poste d Adrian Van Hooydonk..
JOSEF KABAN est le choix d Adrain, cher Adrian Vanhooydonk que j apprecie dans ses interview en pus il est sexy, mais pourquoi..Les forces vives sont dans l entreprise 100 Vision Next Vision connected drive..active Tourer..le I le M avec Domagoj Dukec Thomas Ebner...Je crois qu HUSSEIN AL ATTAR A LA solidite pour remplacer Karim Hbaib THE BABY, oui Hussein Al Attar il est trop beau..sourire..oui je sais c est Ramadan, ben c est pas grave on peut regarder LE MENU...sourire...Bisou a tous..
La prochaine fois ce sera Inchallah en Septembre ou en Novembre je me connecterai en direct, oui j ai mis un An pour etre OK avec mon Petit busness plan...inchallah je vais avoir ma petite entreprise.dans les 6 mois..ben oui, entreprendre en France c est le parcours du combattant...Mais bon tant que c est pas fais..je continue a travailler dessus pour minimiser les charges..Je suis une femme voyageuse..GROS BISOU FROM PARIS TO ALGERIE

PS : La casbah des delices le jour ou je me connecterai pour de vrai, j espere que tu m aideras a me connecter a HUSSEIN AL ATTAR...je suis timide