Garentita,karentita,calentica

Publié le 20 Mars 2014

Garentita,karentita,calentica

Bonjour tout le monde/Salam alaykoum

Me revoilà avec une délicieuse recette algérienne of course !

Quel algérienne ou algérien n'a jamais mangé de garentita en sandwich accompagné d'harissa !

La garentita est un plat algérien à base de farine de pois chiches vendu dans les rues des grandes villes algériennes,ayant l'aspect d'un flan.

De connaissance à Alger et Oran c'est un plat très populaire,étant originaire d'Alger je confirme que ce plat fait le bonheur des petits et grands ! Je me souviens que je demandais toujours à un de mes oncles de m'en apporter,un délicieux pain tout chaud,un morceau de garentita et de l'harissa pour relever tout ça un pur déliiiiiiiiiiiiiiiiiiice !Et pour ceux qui aiment une bonne dose de cumin qui relève le gout du pois chiche.

Le mot vient de l'espagnol calentico qui signifie tout chaud.C'est un héritage culinaire venant de la colonisation en Oranie.Elle est donc d'origine oranaise espagnole.

Il s'agit donc d'un plat facile et bon marché.Dans la recette de base on retrouve la farine de pois chiches,de l'eau et du sel,mais dans d'autres versions il est possible de trouver des oeufs et du lait comme celle que je vous propose ce soir.

Ingrédients pour un moule de 28cm :

  • 2 verres de farine de pois chiches
  • 3 verres d'eau
  • 1 verre de lait
  • 1/2 verre d'huile
  • 2 oeufs
  • 1 cuillère à café pleine de sel
  • cumin (facultatif)

Préparation:

Dans un saladier mélangez tous les ingrédients à l'aide d'un fouet.

Huilez votre moule et y verser la préparation.

Enfournez dans un four préchauffé à 180° jusqu'à obtenir une belle dorure sur le dessus.

Laissez tiédir avant de déguster avec une bonne dose d'harissa.Vous pouvez si vous le désirez,parsemer de cumin sur le dessus,j'en raffole !

Ce plat se mange avec du pain,je prends un bout de garentita avec un bout de pain,je prends un peu d'harissa et miam le régal assuré hihihi (voir photo)

En Algérie la boisson qui accompagne ce plat est sans surprise le Selecto,une boisson gazeuse algérienne au gout particulier mais si délicieux qui nous rend accro :p

Garentita,karentita,calentica

Rédigé par Meriouma Dz

Publié dans #Plats algériens

Repost 0
Commenter cet article

voyance en ligne gratuite 29/07/2016 15:10

Beau, bon poste. Je viens de tomber sur votre blog et je voulais dire que je l'ai vraiment apprécié la lecture de vos messages blog.

nanou 03/05/2014 06:54

un pur délice la garentita comme on dit à Alger,c'était un de mes mets favoris, et ce n'est que maintenant que j'ai appris à la faire, et mes enfants s'en régalent merci pour se retour en en enfance.bisou et surtout continue c'est magnifique ce que tu fais.

La-Casbah-des-Delices 03/05/2014 10:48

Merci infiniment nanou ça me fait énormément plaisir bisous

Délicesnco 21/03/2014 14:08

Bssahtekoum Mimi, elle est magnifique ta Calientica :)

La-Casbah-des-Délices 21/03/2014 14:11

y selmek merciiii ça me fait plaisir :)))